Sommaire
La formation pour formateur vise à doter les participants des compétences nécessaires pour concevoir et animer des formations efficaces et engageantes. En maîtrisant les techniques pédagogiques, les outils technologiques et les stratégies de gestion des dynamiques de groupe, les formateurs seront mieux équipés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences chez leurs apprenants.
Être capable de :
- Maîtriser les techniques et méthodes
- Développer des compétences
- Connaître et savoir utiliser les outils technologiques
- Analyser les résultats et ajuster les formations en conséquence
- Gérer les conflits et les comportements difficiles
Maîtriser la langue de la formation
Toute personne amenée à faire de la formation en entreprise
Première phase :
- La formation et le rôle du formateur
- Définition claire des objectifs pédagogiques poursuivis dans la formation
- Définition des objectifs de formation
- La pédagogie des adultes
- Préparation et élaboration
- Prise en compte des attentes et besoins spécifiques des participants
- La mise en adéquation de la formation avec la stratégie poursuivie dans l'Entreprise
- Création d'un module de travail
- Animation et charisme
- Motivation à l'écoute de l'auditoire
- Comment utiliser efficacement les exercices et les jeux de rôles
- Les outils pédagogiques et leur adéquation à une formation donnée
- Gestion des critiques et corrections à apporter à la fin d'un exercice, méthode "sandwich", présentation de l'évolution nécessaire de façon constructive
Deuxième phase :
- Utilisation de la maïeutique
- Maîtrise des aides audiovisuelles : les points essentiels à rencontrer pour la réussite d'un PowerPoint de qualité
- Les conditions matérielles (salle, disposition, outils de communication, confort, etc.)
- Construire une invitation de qualité
Troisième phase :
- Gestion des cas difficiles (retards, départs anticipés, conflits inter participants, bavardages, GSM, etc.)
- Maîtrise des différents auditoires : comment faire face aux situations difficiles (démotivés, tentatives de prise de pouvoir, de sabotage, non-participation et passivité volontaire, etc.)
- S'affranchir des personnes agressives
- Faire le point régulièrement
- Préparer notre message (cohérence et choix du langage)
- Définir et refuser l'inacceptable
- Réagir face à l'agressivité verbale
- Définir notre zone de confort
- Dire ce que l'on rejette de manière claire et directe
Quatrième phase :
- La maîtrise de la communication dans la formation
- Mise en place d'un système d'évaluation de la formation et de la performance personnelle
- Maîtrise et régulation du trac
- La gestion du temps des formations (précautions à prendre, équilibre entre matière théorique et exercices, désignation d'un "time-keeper")
- Le suivi des participants
- Plan d'action individuel
Très interactif, ce cours comporte de nombreux exercices et jeux de rôle avec mise en situation pour consolider les apprentissages théoriques.
Formateurs disposant d’une expérience significative et reconnue dans la matière enseignée
Aucune évaluation
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